Présentation de l’église Santa Maria Assunta

Son histoire

L’église

Cette église est relativement récente puisqu’elle date  du milieu du XIXème siècle. Elle remplaça l’église SAN SEBASTIANU qui se trouvait à l’emplacement de l’actuelle mairie. L’église SAN SEBASTIANU a  été  bâtie entre 1590 et 1600. Elle avait 20 m de long et 10 m de large.Son clocher qui n’avait que deux étages a été construit plus tard vers 1640. Elle a été sérieusement ébranlée en 1757 (1er combat de Piedicorte entre « Matristes » et « Paolistes ») Les matristes ont fait sauter un baril de poudre placé à la porte car à l’intérieur étaient barricadés les Paolistes conduits par le capitaine Angelo Felice CORAZZINI .Elle était signalée en très mauvais état en 1829. Son état et l’augmentation de la population conduisirent la population à décider de construire une nouvelle église qui est l’église actuelle Santa Maria Assunta.

L’église SANTA MARIA ASSUNTA, de style baroque,  n’aurait été commencée qu’en 1821, si l’on s’en tient à l’inscription «  AN.DO.1821 DIE 20 7 bris ». qui  figure sur le clocher.

La construction aurait en fait, d’après certains  auteurs,  débutée en 1790. Les fondations ont pu être faites à cette date et ce ne serait qu’en 1821 (à la mort de Napoléon) que les farouches adversaires de la révolution (Gabrielli, Marchioni, Damiani…) ayant pris en mains les destinées du village, décidèrent de réaliser ce projet.

En 1839 elle n’est pas encore terminée. Une subvention est demandée pour les travaux qui concernaient la voûte, le toit, l’enduit, la grande corniche intérieure, les 7 autels, le frontispice, le pavage etc….

En 1844 la population devait verser 4F par famille mais la collecte ne rapporta que 5 000 F au lieu des 12 000F escomptés.

En 1845 des sommes sont avancées par des notables (Filippi, Casanova, Vittori, Luccioni Pierre françois) . Intervenait également le notaire Olivieri.

En 1874 on trouve encore une demande de subvention ou de secours.  En 1893 le décor intérieur avec ses fresques est exécuté.

Sur le plan cadastral de 1849 ne figure pas d’escalier d’accès à l’église à partir de la « Piazza di l’olmu ».(place de l’église)

En effet, jusqu’en 1895 il n’y avait pas de parvis et de marches. On accédait à l’entrée par des planches.

En 1895 une subvention a été obtenue grâce au général GIOVANNINELLI, en poste à Paris, camarade d’armée du capitaine Casanova (qui décéda en 1895) pour la construction de l’escalier et du parvis qui ont été la dernière étape de la construction de l’église.

En 1902 l’orgue construit par AGATI-TRONCI est mis en place.

Le curé François BATTESTI dirigea la paroisse de 1842 à 1858 et mena à bien la construction.

Anecdote à propos du curé BATTESTI : En remplacement du prêtre OTTAVI affecté à Matra, la population n’en voulait pas. Le prêtre OTTAVI, très bel homme, était regretté.

A son arrivée le prêtre BATTESTI a trouvé tout fermé (église, presbytère…) et pas de clés. Il était hébergé chez sa sœur à Pietraserena. Lorsqu’il entendait les cloches il venait au village mais ne trouvait personne.

Un jour il se mit sur la porte de l’église et attendit sans rien dire. Petit à petit le maire et les villageois se regroupèrent devant l’église. Le prêtre s’adressa alors à eux  « Piedicortais que vous le vouliez ou pas je suis votre curé ».

Le maire dit alors qu’il était temps que tout cela finisse et ouvrit l’église. Lesvillageois y entrèrent puis chantèrent le Te deum. Ainsi tout rentra dans l’ordre.

Le curé BATTESTI mena à bien la suite des travaux de l’église (pavement, peinture de la voûte, parvis…)

Le clocher.

A l’origine le clocher était celui de l’église San Sébatianu mais il n’était pas ce qu’il est actuellement. Au début l’église San Sébastianu n’avait pas de clocher. Le clocher fut construit plus tard vers 1640 et il n’avait que deux étages avec une hauteur de 15m.

A la construction de l’église SANTA MARIA ASSUNTA le clocher fut embelli par divers éléments prélevés en particulier sur la chapelle SANTA MARIA qui datait de la fin du 12ième siècle, début du 13ième. C’est ainsi que furent intégrés, à la base du clocher, l’archivolte et la pierre tombale du prêtre Pietro Benedetti, curé qui fit construire San Sébastianu et qui exerça à Piedicorte jusqu’en 1609 et décéda en 1630 après avoir été curé de Matra.

En 1875 le clocher fut surélevé pour atteindre la hauteur actuelle de 29m.

L’archivolte a été classée monument historique en 1958.