Conservation du mobiier

Visite de l’église par le Centre de conservation du Patrimoine de la Collectivité de Corse

Le 02/05/2023 visite à l’initiative de l’association, en accord avec la commune, suite au signalement d’œuvres en danger.


Statue de St ANTOINE en bois doré à la feuille (provenance du couvent) attaquée par les vrillettes.

L'urgence de cette restauration a été confirmée. La statue a été transportée à Calvi pour traitement. Retour de la statue le 26/07/2024 après traitement curatif par anoxie (Privation d’oxygène). Opération gratuite. Merci à la CDC

Autres mobiliers


Un rapport de cette visite a été adressé à la commune et à l'association avec les préconisations pour la restauration des objets (traitement des meubles, traitement des tableaux , traitement des tissus et habits....)

 

Il y a urgence  au sujet des points suivants déjà évoqués lors des échanges avec la mairie :

  • Traitement d’objets en bois attaqués par xylophages (bancs, confessionnal, tabernacle en bois polychrome en 2 parties, chasse de St Clément, ….)
  • Restauration de certains tableaux (priorité à celui « La Vierge et l’enfant entourés de San Cesariu, San Sebastianu, St François d’assise, St Roch….)
  • Traitement de l’absence de ventilation de l’intérieur de l’église (qui favorise, avec l’humidité, l’attaque par vrillettes )


Le 03/11/2023 ces échanges ont été confirmés par  mail adressé à la mairie par le Président de l’association

« Au sujet du mobilier de l'église qui est attaqué par des vrillettes j'ai effectué de nombreuses recherches et contacts afin de remédier sans trop tarder au traitement qui s'impose.

Aucune entreprise locale ne peut effectuer une telle opération.

Nicolas OLIVIERI de Vescovato (n°tel donné) est celui qui m'a semblé comme très compétent dans ce domaine.

Il connait très bien le conservatoire du patrimoine de Calvi et sa directrice Mme LEBERRE-ALBERTINI ainsi que Sébastien CELERI

Il m'a recontacté après qu'il ait vu Mme LEBERRE.

 Il semble qu'une telle intervention ne puisse être effectuée que par une entreprise spécialisée.

Ce problème existe dans d'autres églises.

Ils envisagent un regroupement d'interventions car ces entreprises viennent du continent.

Nous serons tenus au courant de la suite.

Après échange avec M.Olivieri il ressort bien que l'absence d'aération du bâtiment et la présence d'humidité contribuent sûrement à l'attaque du mobilier par les vrillettes.

L'association que je représente ne peut aller plus loin.

Il vous appartient de prendre en charge ce dossier. Je suis pour ma part à votre disposition pour contribuer à mon niveau à vous apporter toute aide que vous jugerez utile. »