Projet de restauration : Tableau « La Vierge et l’enfant entourée de San Cesariu, St François d’Assise, San Sebastianu et St Roch. »

Ce tableau est dans un état préoccupant. Une protection a été mise en place par le restaurateur qui s’occupe du tableau qui est en cours de restauration.

Dans le journal Corse Matin du jeudi 4 janvier 2024 est paru un article « Le combat des petites communes pour sauver leurs œuvres d’art ». Notre association y est évoquée.

Une nouvelle campagne de restauration lancée pour 2024 y est annoncée.

Il y est précisé la possibilité de signaler les œuvres d’art qui seraient en péril dans la commune.

Notre association a précédé au signalement le 24 janvier 2024, après avis de la commune, concernant un tableau qui se trouve dans notre église et qui provient du couvent. Tableau au sujet duquel nous avions déjà sollicité un devis pour sa restauration (1 740 €).

Un dossier complet de candidature a été transmis à la « Sauvegarde de l’Art Français » (dont le siège est à Paris) dans le cadre de l’opération « Le plus grand musée de France » dont l’assureur Allianz est mécène.

Par mail du 31 janvier 2024 nous avons été informé

- de l’inscription de notre candidature pour le tableau « La Vierge et l’enfant entourée de San Cesariu, St François d’Assise, San Sebastianu et St Roch ».

- que le principe et le déroulé de cette campagne prend la forme d’un concours

Mi-février 2024 seront sélectionnées 3 candidatures par région.

Mars 2024 vote en ligne ouvert à tous qui permettra d’élire une œuvre par région. Il faudra alors se mobiliser pour appuyer notre candidature.

Compte tenu de cette procédure et de ses incertitudes, par mail du 02 février 2024, j’ai suggéré à la commune de présenter également ce dossier auprès du service patrimoine de la Collectivité de Corse.

La commune dispose copie de notre candidature avec toutes les pièces nécessaires à la constitution d’une telle demande.

  

 

Dernière nouvelle : Dossier non retenu. Mail reçu le 19/02/2024

« Je reviens vers vous à propos de la candidature de Piedicorte-di-Gaggio dans le cadre de la campagne « Le Plus Grand Musée de France » avec Allianz. Malheureusement, ce dossier n’a pas été retenu parmi les 3 finalistes régionaux.

Nous avons cette année reçu énormément de candidatures (248 oeuvres au total), notamment en Corse. Ce nombre croissant de candidats combiné à la hausse de la qualité des dossiers présentés a rendu la sélection très difficile. 

Vous pourrez néanmoins proposer à nouveau ce dossier lors de la prochaine édition, en 2025, s’il n’a pas fait l’objet d’une restauration d’ici là — ou bien un autre dossier ! »