Livret de 273 pages

Edité en 290 exemplaires

Auteur : Victor ANTONETTI

1ère Partie         : Le Village

2ième Partie        : La vie au village

3ième Partie        : Les villageois

Edition épuisée

 

Préface

Le projet d’un travail sur la  mémoire de Piedicorte -di- Gaggio, mon village natal, remontait déjà à quelques années.

Mon départ à la retraite et mon installation définitive en ce lieu ont joué un rôle décisif dans l’élaboration de ce recueil de souvenirs dont la réalisation me tenait particulièrement à cœur.

Ma famille, de condition modeste, a toujours vécu et travaillé au village. Mon père Valentin était un travailleur de la campagne tour à tour, « zappaghjolu» (piocheur, cultivateur), bûcheron, éleveur, etc...

Ma mère, Rosine, a consacré toute sa vie à sa famille, jeunes et vieux.

Les grands évènements qui ont scandé mon existence (naissance, baptême, scolarité, mariage) ont pris place à Piedicorte-di- Gaggio.

Depuis toujours il m’est apparu essentiel de contribuer à l’animation et à la vie publique « di u nostru paese ».

 

Ce recueil n’a pas pour ambition d’être un livre d’histoire ni encore moins la traduction nostalgique d’un temps passé. Il a pour seule vocation de retracer, par la photo, l’histoire locale en mémoire des anciens et de délivrer un témoignage de solidarité et de convivialité, valeurs qui ont façonné notre identité commune de villageois.

 

Cette œuvre collective a été rendue possible par l’aide précieuse apportée par quelques anciens, en particulier Lydia GIORGI, par la consultation d’écrits et de recherches existant sur le village notamment ceux d’Antoine LUCCIONI, d’Henri CORAZZINI et de Claude MARY, enfin par le rassemblement de souvenirs personnels, enrichis par la mémoire des villageois de ma génération.

La publicité effectuée sur ce travail, par voie de presse, par internet et par le bouche à oreille, a donné à chacun la possibilité de participer à cet ouvrage en mettant à disposition leurs photos et les commentaires s’y rapportant.

 

Les lecteurs voudront bien excuser, d’avance, la part éventuelle d’inexactitudes des commentaires et la part de subjectivité dans la sélection des clichés eu égard aux choix thématiques de l’ouvrage et au nombre extrêmement élevé de photos qui m’ont été confiées.

 

La vente de ce recueil se fera entièrement et exclusivement au bénéfice de la restauration de l’église paroissiale dont le projet est en cours de réalisation.

                                                                           A Francine, mon épouse compréhensive                                                                    

                                                                                 A Valentin, Jean Roch et Julian

Bonne lecture à tous

Victor ANTONETTI    Juillet 2010